Assayag2

Irène Assayag

Irène Assayag se produit en soliste dans un large répertoire de la musique de la Renaissance à la création contemporaine. Membre de nombreuses formations de musique de chambre, elle joue aussi avec la Camerata de Brive, le Choeur des solistes de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie Elle participe à de nombreux festivals en Europe Irène Assayag s’intéresse au domaine du théâtre musical : "Orfeo", de Monteverdi, "Dardanus", de Rameau, de petits opéras de Mozart ou Gluck, spectacles consacrés au personnage de Médée ou à Rinaldo de Haendel avec Jocelyne Chaptal, Rêves de cantates avec La Péniche Opéra. En l'an 2000, elle a été la responsable musicale de l'atelier dirigé par la metteuse en scène Ingrid Von WantochRekowski au Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence. En 2005, elles travaillent à nouveau ensemble pour le Théâtre National de la Communauté de Langue Française à Bruxelles ("Le Tango des Centaures", d’après Les Métamorphoses d’Ovide).

Elle collabore avec le comédien, auteur et metteur en scène Eric Auvray : "Premier combat" de Jean Moulin, "La Clairon". Invitée à de nombreuses reprises à se produire sur France Musique, elle a également enregistré plusieurs disques, en tant que soliste ou continuiste. L’un d’eux est consacré aux Sonates parisiennes du XVIIIe siècle pour clavecin et violon baroque, un autre met en lumière "Etoilé", concerto pour clavecin et cinq instruments du compositeur Jean-Pierre Legay. Professeur de clavecin titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au Conservatoire de Chartres. Elle est chef de chant au Centre de Musique Baroque

de Versailles et responsable de l’étude des styles – XVIIe siècle au département Supérieur des Jeunes Chanteurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Docteur en musicologie du XXe siècle, elle s’intéresse tout particulièrement au répertoire contemporain et au compositeur dont elle a publié la biographie, GiacintoScelsi (1905-1988), musicien-poète du XXe siècle aux éditions L’Harmattan.

En 2019, elle collabore avec Eric Auvray dans "Une Noce" de Tchekhov au théâtre du Nord-Ouest.