Le metteur en scène

Jean_QUERCY_highJean Quercy se forme au Studio 34 à Paris de 1981 à 1984 par Philippe Brigaud et Claude Mathieu. Il travaille avec Nasrin Pourhosseini sur le chant polyphonique et participe en 1996 un atelier sur l'art du griot animé par Sotigui Kouyaté à ARTA. Il participe depuis 2009 aux travaux de l'atelier RL animé par René Loyon.

En tant que comédien, il joue dans L'ESCARGOT de Guy Foissy, mes Jacques Fontan, Festival Sarlat, Théâtre Marie Stuart, MESSE POUR UN SACRE VIENNOIS de Bernard Da Costa, mes Marie Vayssière, Festival de Sarlat, Alibi Théâtre à Avignon, Guichet Montparnasse, LES CHASSEURS DE REVES d'après le Dictionnaire Khazar de Milorad Pavic, mes Emmanuelle Weisz, VASSA GELEZNOVA de Gorki, mes Pierre Castagné au Maillon -Turbulences 92, MAX, LE PENITENT EN MAILLOT ROSE d'après l'oeuvre de Max Jacob, mes Eric Auvray aux Tombées de la Nuit et à la Maison de la poésie, LE LIVRE DE DAUBMANUS, mes Emmanuelle Weisz, à Orly, L'AQUARIUM, spectacle Karl Valentin, mes Frédérique Forgeart, LE CABARET BLEU, sketches de Karl Valentin au Blues' Heures et au Théâtre de Nesle -, ASTORIA de Jura Soyfer au Théâtre de Proposition à Paris et à l'Ensemble Theater à Vienne (Autriche).

Il prend la direction de la compagnie Théâtre AVERSE en 1992. Sa première adaptation et mise en scène en 2001 est "L'ETRANGE DEFAITE" d'après l'oeuvre Marc Bloch. Ce spectacle reçoit un très bon accueil de la critique et du public. Il a déjà été joué 150 fois depuis 2001 en Ile de France, en région Centre et en Rhône Alpes et continue d'être présenté chaque année à la demande d'enseignants de collège et de lycée. J Quercy crée en 2005 au Lavoir Moderne Parisien "LE REFUS" d'après Premier Combat de Jean Moulin et Le vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono. Le spectacle est repris en 2006 et en 2009.