Jean QUERCY

IMG_0365_reduitJean Quercy se forme au Studio 34 à Paris de 1981 à 1984 par Philippe Brigaud et Claude Mathieu.
Il travaille avec Nasrin Pourhosseini sur le chant polyphonique
et participe en 1996 un atelier sur l'art du griot animé par Sotigui Kouyaté
à ARTA.
Il participe depuis 2009 aux travaux de l'atelier RL animé par René Loyon.

Il joue dans L'ESCARGOT de Guy Foissy, mes Jacques Fontan,
Festival Sarlat, Théâtre Marie Stuart,
MESSE POUR UN SACRE VIENNOIS de Bernard Da Costa,
mes Marie Vayssière,
Festival de Sarlat, Alibi Théâtre à Avignon, Guichet Montparnasse,
LES CHASSEURS DE REVES d'après le Dictionnaire Khazar
de Milorad Pavic, mes Emmanuelle Weisz,
VASSA GELEZNOVA de Gorki, mes Pierre Castagné
au Maillon -Turbulences 92,
MAX, LE PENITENT EN MAILLOT ROSE d'après l'oeuvre de Max Jacob, mes Eric Auvray aux Tombées de la Nuit et à la Maison de la poésie,
LE LIVRE DE DAUBMANUS, mes Emmanuelle Weisz, à Orly,
L'AQUARIUM, spectacle Karl Valentin, mes Frédérique Forgeart,
LE CABARET BLEU, sketches de Karl Valentin au Blues' Heures et au Théâtre de Nesle -,
ASTORIA de Jura Soyfer au Théâtre de Proposition à Paris et à l'Ensemble Theater à Vienne (Autriche).

Il prend la direction de la compagnie Théâtre AVERSE en 1992. Sa première adaptation et mise en scène en 2001 est "L'ETRANGE DEFAITE" d'après l'oeuvre Marc Bloch.
Il écrit et crée en 2005 "LE REFUS" d'après Premier Combat de Jean Moulin et Le vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono.
Il adapte les Ennemis complémentaires de Germaine Tillion en 2011 pour créer le spectacle DIALOGUE.

Au cours d'une représentation de DIALOGUE, il rencontre Philippe Lepère qui lui parle d'un projet de spectacle autour de la pensée de Teilhard de Chardin. Un premier canevas a été rédigé par André Daleux. Il accepte de reprendre l'éciture du spectacle et de le mettre en scène

En juillet 2014, il se rend sur la tombe de Pierre Teilhard de Chardin dans l'Etat de New York.